Cucina povera: le sentiment pour ingrédient principal

C’est une autre facette de la cuisine italienne, moins connue peut-être, bien que fondamentale, évidente, familiale : la cucina povera. Cuisine pauvre en serait la traduction littérale, mais cela ne correspondrait pas à la réalité de cette cuisine faite de peu, d’ingrédients locaux, de produits de saison de légumes, mais surtout d’astuces, d’inventivité, d’amour ! La cucina povera fait des miracles avec peu de choses.

Elle trouve ses racines dans les régions rurales, agricoles de l’Italie, les Pouilles, la Toscane, la Sicile, mais aussi dans les villes surpeuplées comme Naples... intelligente, espiègle, c’est une cuisine libre, sans recette précise, une cuisine du faux semblant qui joue l’abondance, la richesse des saveurs, surtout riche en réalité en arômes et en parfums. Elle nourrit, délicieusement et donne plus encore à imaginer et à partager, sans jamais rien gâcher.

La cucina povera est l’une des cuisines préférées de notre invitée, italienne, napolitaine Alba Pezone. Son dernier livre, « In Cucina » vient de paraître aux éditions Hachette cuisine. Un livre riche et beau livre de cuisine italienne, aussi généreux que son auteur. Alba Pezone donne également des cours de cuisine à Paris, dans le nord de la capitale.

Un détour à Paris, chez l’Erythréen Massawa. Tsegay Yemane, le chef de ce restaurant nous raconte que l’Italie a laissé un souvenir à la gastronomie de son pays.
En Erythrée, avec l’injera, la galette de tef, il n’est pas rare de partager des lasagnes, ou des ‘pasta al forno’ avec tomates et romarin.
Massawa, 22 rue du Château Landon, 75010 Paris - juste derrière la gare de l’Est. Tel : 09 50 84 55 05.

Trois recettes aujourd'hui du livre d'Alba Pezone, détaillées ci-dessous :

- Pappa al Pomodoro
- Pizzette Fritte
- Sbrisolona.

Recettes extraites du livre In Cucina d’Alba Pezone, aux éditions Hachette Cuisine. Photographies : Nicolas Lobbestaël. Stylisme : Soizic Chomel De Varagnes.

 

 

 

Partager :