Les maires sont-ils les premières victimes des économies budgétaires?

Le centième Congrès de l'association des maires de France débute ce mardi 21 novembre 2017 à Paris. Comme chaque année, les maires se réunissent et cette année, ils sont inquiets, voire désabusés. En cause, la suppression annoncée de la taxe d'habitation dont la compensation est encore incertaine, les efforts supplémentaires de participation à la maîtrise des dépenses publiques qui leur sont demandés dans un cadre déjà contraint, les inquiétudes sur la baisse du nombre d'emplois aidés, mais aussi des évolutions réglementaires parfois frustrantes liées aux rapprochements intercommunaux. Bref, ils ne sont pas très enthousiastes cette année. Les maires sont-ils les premières victimes des économies budgétaires? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
- Jean-René Cazeneuve, député LREM pour la 1ère circonscription du Gers, rapporteur spécial de la mission budgétaire «Relations avec les collectivités territoriales»
- Philippe Laurent, maire de Sceaux et secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

Partager :