La vente à la criée est une opération par laquelle une personne appelée vendeur interpelle de vive voix des acheteurs potentiels, dans le but de leur vendre un bien. Pendant longtemps, c’est par ce procédé que se faisait la vente du poisson. Aujourd’hui, l’informatique a révolutionné profondément tout cela, comme on va le voir tout au long de notre visite.
Il faut dire un ou deux mots sur ce port de Lorient-Keroman. Commençons par dire que la Bretagne est la première région française pour la pêche professionnelle, assurant à elle seule 48% de la production nationale.
A Lorient, en 2010, 26 038 tonnes sont vendues sous criée, pour un chiffre d'affaires total de 71,82 millions d'euros. En 2015, les volumes débarqués sont restés relativement stables avec 26.514 tonnes passées sous criée, pour un chiffre d’affaires de 84,6 millions d’euros. Parce que c’est le 1er port français en valeur, le 2ème en tonnage (après Boulogne), le 1er port de l’Hexagone pour la langoustine vivante… Et évidemment le 1er port breton. En tout cas, pour le poisson frais, c’est là qu’il faut aller.
Au port de pêche de Lorient, la vente informatisée a depuis longtemps remplacé la vente à la voix effectuée par un crieur. La vente s'effectue tous les matins, du lundi au vendredi. Elle se fait essentiellement sur catalogue, et principalement à distance, même si une salle équipée d'un écran vidéo est toujours à la disposition des acheteurs locaux. Le lot est acheminé par un opérateur technique, et arrive sur un tapis roulant à la salle de vente, l’image est projetée sur grand écran, et les prix défilent et les acheteurs présents, munis d’un appareil automatique peuvent enchérir en appuyant juste sur un bouton. Globalement, on a la vente côtière et la vente hauturière, c’est-à-dire les captures réalisées en haute mer. Ajoutons que pour ces deux types de vente, on peut acheter à distance, c’est-à-dire sur internet.
Invités :
- Stéphanie Roos-Faujour, de l’agence Sea to sea, qui s’occupe de la communication du port de Lorient
- François Cuvilly, responsable du pôle halieutique au port de pêche de Lorient.
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski