Le douzième Salon professionnel de la filière pêche Itechmer à Lorient en Bretagne

Cet évènement a eu lieu du 18 au 20 octobre 2017, et c’est à Lorient en Bretagne. C’est la douzième édition de cet unique salon professionnel de la filière pêche, en France. Lorient-Keroman, port leader sur la façade Atlantique est le premier port de pêche de Bretagne, le premier français par la valeur de ses débarquements et un pôle majeur de construction et de réparation navale.

S’étendant sur 55 ha de concession, la place portuaire de Lorient-Keroman,outre sa position centrale sur un marché de plus en plus mondial, est le deuxième port de pêche de France avec plus de 26 000 tonnes vendues sous criée, et 100 000 tonnes de poissons transformés par an. Il regroupe 270 entreprises, dont 25 en transformation, accueille 118 navires, et représente plus de 3 000 emplois directs.

Ce port de Lorient-Keroman est donc le cadre idéal pour une rencontre internationale des professionnels internationaux de la filière pêche. Des chantiers navals, l’alimentaire, en passant par la capture, l'équipement, la sécurité, les services, l’emballage, les transports, la logistique, le marketing… sans oublier la conchyliculture et l’aquaculture. En somme, un haut lieu d’affaires, de contacts et de réseaux professionnels, pour répondre pleinement aux besoins des acteurs de la filière mer.

Voici la toile de fond. Cette année 2017, on attend205 exposants français et internationaux. Et le pays invité d’honneur, c’est le Maroc. Il y a également des décideurs, des visiteurs individuels des délégations officielles de plus de 30 pays, et bien sûr le grand public.

 

Invités :
- Maurice Benoish, président du port de pêche de Lorient et président du Salon ITECHMER
- Arnaud Métivier, directeur du Salon ITECHMER
- Patrick Le Fel, président l’Interprofession du Port de Lorient
- Pascal Larnaud, directeur du Laboratoire de Technologie et Biologie Halieutiques à la station IFREMER de Lorient
- Frédéric Savary, responsable de l’aire de réparation navale de Lorient-Keroman.

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski

 

Partager :