Quand travailler devient un enfer

Travailleurs précaires, sous-payés, en usine, en porte à porte ou en call center: comment ces milieux professionnels sont-ils devenus infernaux?

- Thomas Morel, journaliste, auteur de «Les enchaînés, un an avec des travailleurs précaires et sous-payés» aux éditions Les Arènes

- Maryse Bresson, sociologue, professeure à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Et par téléphone, Sophie Le Gall, journaliste, réalisatrice pour Cash investigation de « Travail : ton univers impitoyable ».

Avec un témoignage recueilli par téléphone par Cerise Maréchaud.

Stéphane est salarié depuis 7 ans chez Amazon, plateforme de vente en ligne. Une ancienneté très rare dans une entreprise où le turn-over est fréquent. Il travaille dans l’informatique, est délégué syndical de l'UNSA sur le site de Saran, près d’Orléans, au sud-ouest de Paris, le premier site que le géant américain a ouvert en France, en 2007. Pour Stéphane, les conditions de travail se sont dégradées au fur et à mesure des années, elles empirent avant chaque fête de fin d’année, qu’on appelle là-bas la «période rouge». L’entrepôt, d’où partent en fait les colis, emploie près de 2 000 salariés, et 1 200 intérimaires.

Partager :