C’est le jeune espoir des conservateurs Sebastian Kurz qui a de grandes chances de devenir chancelier d'Autriche, à l'issue des élections législatives du 15 octobre. Le candidat a fait campagne sur la promesse d’un vrai changement, plutôt surprenant pour un parti qui est au gouvernement depuis 30 ans ! A Vienne, Céline Béal a suivi un meeting électoral de Sebastian Kurtz.
Il y a un an, en Pologne les mobilisations monstres des femmes faisaient reculer le gouvernement conservateur qui voulait interdire complètement l’avortement. En cet automne 2017, les Polonaises sont de nouveau dans la rue. Réveillées par les velléités des autorités et de l'église à restreindre leurs droits, elles veulent désormais beaucoup plus : un collectif de jeunes se mobilise pour libéraliser l'IVG. Maya Szymanowska est allée rencontrer ces jeunes femmes, lors de la marche pour leurs droits.
En Europe, les eaux usées des particuliers finissent encore trop souvent dans la nature sans être vraiment traitées. Pourtant, une directive européenne a fixé en 2000 des lois très strictes en matière d’assainissement. Bruxelles vient ainsi de lancer une procédure d’infraction à l’égard de la Lituanie qui a encore beaucoup de progrès à faire en matière de tout à l’égout, Marielle Vitureau.