Catalogne: les raisons de la colère séparatiste

Entre les actions musclées de la police espagnole dimanche 1er octobre 2017, l’arrestation du chef de la police catalane et de dirigeants séparatistes, la situation s‘est considérablement tendue en quelques jours en Catalogne, une semaine après le référendum d’autodétermination qui a donné 90% des suffrages en faveur de l’indépendance, avec un taux de participation de 42%.

Si la radicalisation du mouvement séparatiste s’est accélérée ces dernières semaines, le mouvement indépendantiste était jusqu’alors minoritaire, ce que rappelle le journaliste français Henry De Laguérie, dans son ouvrageLes Catalans. Entretien signé Frédérique Lebel.

 

 

En juin 2017, une mosquée d’un nouveau genre a ouvert ses portes en Allemagne, à Berlin. Elle est ouverte à tous les courants religieux de l’islam, et les homosexuels y sont explicitement les bienvenus. A l’origine de cette initiative : Seyran Ates, une avocate germano-turque et activiste du droit des femmes. Deborah Berlioz l’a rencontrée.  

En Hongrie, c’est un défi politique que relève Bernadette Szél. Co-présidente d’un petit parti d’opposition, elle a tout simplement décidé de se présenter contre l’omnipotent Viktor Orban aux prochaines législatives dans 6 mois. Défi de taille quand on sait que l’actuel Premier ministre est crédité de 36% des voix. Florence La Bruyère.

Chronique musique. Ane Brun. No Reason To Cry. Par Vincent Théval.

Partager :