Pourquoi l’astronomie chinoise?

En 1968, fut découverte dans la constellation du Taureau, au centre de la nébuleuse du crabe, un «pulsar», une minuscule étoile dense et compacte produisant un signal périodique...Rediffusion du 26 mai 2017.

Pour dater précisément l’explosion cosmique qui lui a donné naissance, les astronomes ont utilisé des informations fournies par des savants chinois, en l’an 1054. Les astronomes de la dynastie Song ont été, à cette époque, les seuls dans le monde à observer et décrire le phénomène. C’est un exemple des innombrables contributions de la Chine à l’histoire de l’astronomie.

Comment les astronomes chinois ont-ils découvert des taches sur le soleil, établi les premiers catalogues de comètes, inventé la monture des télescopes modernes? Quels instruments utilisaient-ils? Quel fut leur rapport au pouvoir?

Pourquoi leurs travaux sont-ils si méconnus du monde occidental? Quel rôle a joué le sinologue anglais Joseph Needham, pour sortir de l’oubli les découvertes et techniques chinoises? Pourquoi l’Europe a-t-elle raté à plusieurs reprises, sa rencontre avec la science chinoise? Quand les Chinois marcheront-ils sur la Lune?

Avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien, auteur de 4000 ans d’astronomie chinoise (Belin).

La réalisation est signée Cécile Bonici.

Un grand merci à Hervé Evanno, Documentaliste Multimédia à l'INA.

Partager :