À la Une, le Kenya au bord du précipice

Pour le Daily Nation, « le Kenya (est) au bord du précipice » avec une photo de l’avenue Moi à Nairobi, artère commerciale totalement déserte hier. Les Kenyans sont dans l’attente après les élections générales mais aussi les premières contestations des résultats et les premières violences. D'après l’éditorial, « nous nous retrouvons à la croisée des chemins qui évoque le risque d’un embrasement du pays », la commission électorale doit présenter des résultats crédibles, sans quoi le Kenya serait sur la voie de l’autodestruction.

The Standard écrit de son côté « Dans toute compétition, il doit y avoir un gagnant et un perdant ». Ils décrivent aussi ce climat d’anxiété: « Nous ne pouvons pas nous permettre d’emprunter la route périlleuse que le pays a parcourue en 2007 [...] le maintien de la loi et de l'ordre n'est pas négociable. Les Kenyans doivent rester calmes. »

Le Pays du Burkina Faso implore: « De grâce ! Ne brûlez plus le Kenya ! [..] qui présente ce carrefour de l’Afrique de l’est comme un véritable volcan ethnique » et au-delà des appels à la modération, le journal suggère la mise en place d’un système qui garantirait l’alternance des principales ethnies au pouvoir, prenant exemple de ce que tente le Nigeria « Si c’est le prix à payer pour éviter la violence en politique et le déchirement du tissu social l’on peut dire que ce n’est pas cher payé ».

La crise en République démocratique du Congo

Jeune Afrique fait le bilan des deux journées villes mortes hier et avant-hier. « Pression exercée par l’opposition pour tenter d’obtenir un calendrier électoral, mouvement assez bien suivi mardi, beaucoup moins ce mercredi». Le Forum des As confirme «pas de grande paralysie à Kinshasa [...] rien à voir avec ce qu’on pouvait observer pendant les années Mobutu ».

La Prospérité estime pour sa part: « La terre a failli trembler sous les pieds, aujourd’hui, le calme revient, l’heure est à la bataille des chiffres. » Le journal de la capitale pose d’autres questions : « Quel message le pouvoir en a tiré ? Va-t-on continuer sur la même lancée jusqu’aux actions musclées de rue, telles que prévues, dès le 1er octobre 2017 ? Pourquoi ne pas revenir à table de nouveaux pourparlers ? » ; La Prospérité note bien que les visions de lu pouvoir et de son opposition sont aux antipodes.

En Afrique du sud, Zuma a eu chaud

Ledjely.com estime « Qu’il a eu chaud Jacob Zuma ».

Pour le site guinéen, tout le mérite revient à la jeune démocratie sud-africaine qui vient ainsi de prouver que, dans la nation arc-en-ciel, le principe de la séparation des pouvoirs n’est pas qu’un gadget politico-juridique: «Il n’est plus aussi invulnérable qu’il le pensait ».

D’après Ledjely « Une singularité à saluer ». Dans quasiment tous les Etats africains, le pouvoir exécutif en général et le président de la République en particulier écrasent toutes les autres institutions. En Afrique du Sud, les juges sont allés jusqu’à permettre que le vote des députés se fasse par bulletin secret. Verdict auquel le président s’est plié. « Voilà qui est formidable et qui devrait inspirer d’autres nations du continent » conclut l’article.

Autre point de vue, dans la presse sénégalaise. Le Soleil compare Jacob Zuma à un sphinx, estimant que les députés sud-africains ont été sages de rejeter la motion de défiance contre le président. « Cela permettra à l’ANC, le parti au pouvoir, de lui choisir un successeur lors du Congrès de la fin de l’année, dans une ambiance plus sereine. »

Le grand départ des pèlerins pour le Hadj 2017

Dans les journaux maliens, ivoiriens, camerounais ou encore guinéens, les mêmes images de ces fidèles musulmans bagages en main, prêts à partir pour les lieux saints d’Arabie Saoudite. Le site Tam Tam Guinée explique que le centre islamique de Donka, où l’on effectue les dernières formalités, est pris d’assaut. Ledjely.com dit qu’il y a une bousculade au moment de la vaccination et rappelle les couacs de l’année dernière: retards d’avions, pélerins laissés à l’abandon, puis pour ceux qui sont arrivés à La Mecque, une nourriture inadaptée. De retour en Guinée, des difficultés pour retrouver les bagages. « Le nouveau secrétaire aux Affaires religieuses promet que tout se passera bien. On ne demande qu’à le croire », conclut Ledjely.com.

Partager :