Son visage juvénile et radieux fixe le lecteur en première page de l’Equipe : Pierre Ambroise Bosse, le nouveau champion du monde du 800 mètres. A 25 ans, c’est l’une des plus grosses surprises de l’Histoire de l’athlétisme français. Un « tour de magie » pour « le plus hurluberlu » des Bleus, comme nous le présente l’édito du quotidien sportif. Une personnalité c’est vrai atypique dans le monde du sport. « La folie au pouvoir », « lui seul y croyait », raconte le journal. « Qui l’eût cru », s’enthousiasme aussi Le Parisien Aujourd’hui en France au sujet de celui dont la saison avait été perturbée par les blessures. « Un athlète en or », titre Le Figaro.
Bulldozer et boulets
Eux achèvent un marathon : les députés et les ministres seront en vacances ce mercredi soir. « La dernière séance à l’Assemblée nationale », titre Libération, avec l’adoption d’une version définitive de la loi de moralisation, dont la dernière victime « collatérale » est l'ancien ministre MoDem Michel Mercier, « ex-futur membre du Conseil constitutionnel », remarque au passage L'Eclair des Pyrénées. Loi de moralisation : « bien, mais peut mieux faire », résume Libé. « Des parlementaires restent sur la faim ». Plus généralement, Libération dresse un bilan mitigé de cette première session de 5 semaines : une majorité en forme de « bulldozer », 6 textes adoptés, mais aussi des « boulets », des « couacs à répétition qui ont agacé le Président Macron ». Alors que l’exécutif a lui-même essuyé plusieurs « coups de chaud », de l’éviction controversée du chef de l’état-major des armées, à la polémique sur les aides au logement.
Eviter la dissymétrie
« Opération recadrage à l’Elysée », titre d’ailleurs Le Parisien Aujourd’hui en France. Le gouvernement sous tension, les députés priés d’être efficaces, le parti à remettre en marche avant, l’administration remise au pas : « Macron met la pression avant une rentrée chargée ». Réforme du code du travail et mobilisation syndicale, budget 2018, élections sénatoriales. D’après Le Figaro, il se prépare à affronter une « rentrée difficile ». Le journal détaille son calendrier ultra dense, un agenda qui dans un premier temps va l’éloigner de Paris : déplacements dans l’est de l’Europe puis à New York pour sa première assemblée générale des Nations Unies. « Il devra éviter la dissymétrie qui a plombé le mandat de François Hollande : reconnu dans l’arène internationale, enlisé sur la scène intérieure ». D’ici là, le Président part donc en vacances. « Gare à la malédiction du premier été », prévient Le Parisien qui se souvient des erreurs de communication de Nicolas Sarkozy, le yacht de Bolloré, et de ce même François Hollande, les photos sur la plage. Attention aux paparazzis. Question à la Une du Canard Enchaîné : Macron « passera-t-il ses vacances sur la Côte d’impopularité ? »
Difficile à gober
La presse française s’interroge sur l’affaire des œufs contaminés au fipronil, insecticide interdit dans la chaîne alimentaire. « Affaire qui n'a sans doute pas fini de faire parler d'elle », prévient Le Journal de la Haute-Marne. « C'est, encore et comme souvent, toute une profession qui va vite se retrouver en ligne de mire. Le bon vieux principe, malheureusement, de la brebis galeuse qui invariablement vient ternir l'image d'une majorité de petits agriculteurs au-dessus de tout soupçon. D'un monde rural déjà bien malade ». Le Républicain Lorrain poursuit : « les tenants de l'intensif auront beau invoquer l'illusion du risque zéro - façon on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs - l'histoire sera difficile à gober. A trop vouloir réduire les coûts pour maximiser les bénéfices, le système, méprise le vivant et décuple les risques ». La Charente Libre enfonce le clou : « quand ce qui arrive dans nos assiettes a franchi autant de frontières, contourné règlements, nourri mensonges et subi la chimie, cela n'augure rien de fameux pour notre santé. Pour bien se nourrir, il faudra en revenir un jour à des circuits courts et des recettes simples même s'il nous en coûte davantage. » Ce qui reste « incompréhensible », concluent Les Dernières nouvelles d'Alsace, « c’est qu'à l'époque où l'informatique peut pister un mail sur des milliards, où le GPS peut traquer au centimètre un camion, où les puces électroniques ont remplacé les factures, il soit toujours impossible d'identifier exactement les ingrédients qui finissent sur des millions de tables. Du pain et de la confiance : telle est la demande du consommateur. »
Eldorado musical
De son côté, le journal Les Echos tente de décrypter un succès musical inédit : Despacito. Le clip de la chanson a été vu sur internet plus de 3 milliards de fois, dépassant maintenant le Gangnam Style du Sud-Coréen Psy. Le tube vient de Porto Rico, un cocktail latino dont les recettes pourraient atteindre les 20 millions de dollars, grâce aux ventes de disques et aux revenus publicitaires, sans compter l’intérêt touristique pour San Juan, la ville de Porto Rico où le clip a été tourné. L’article des Echos explique que l’Amérique latine est devenue le « nouvel eldorado » du streaming musical, avec dans le cas de Despacito (lentement en espagnol), un marketing hyper efficace. Ça plaît à tout le monde, y compris à Nicolas Maduro. Les Echos expliquent que le président vénézuélien a tenté de récupérer le succès de la chanson, en adaptant les paroles pour sa propagande, qu’il l’a chanté dans son émission de télé hebdomadaire, que les auteurs ont condamné ce détournement, mais qu’il a aussi contribué à prolonger le buzz ces dernières semaines.