C’est tout un symbole : les forces irakiennes annoncent avoir repris la fameuse mosquée al-Bouri de Mossoul. Là-même où Abou Bakhr al Baghdadi avait donné, en 2014, son premier prêche en tant que chef du groupe Etat islamique en proclamant l’avènement du califat. Un califat autoproclamé bien mal en point, trois ans plus tard. A Mossoul, les jihadistes sont retranchés dans la vieille ville, encerclés. A Raqqa, les FDS, les forces démocratiques syriennes, avancent.Difficile d’écrire le futur, mais les chutes des fiefs irakien et syrien du groupe Etat islamique se profilent bel et bien, avec une grande question : porteront-elles un coup fatal à Daech?
Pour en débattre :
- Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO, Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient
- Pierre Razoux, directeur de Recherche à l’Irsem, l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire. « La guerre Iran Irak », éditions Perrin.
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.