Albanie: corruption et chômage au cœur des législatives

Ce dimanche se tiennent en Albanie les élections législatives. Elles sont un test pour la maturité politique de ce pays plongé dans une crise politique depuis plusieurs mois. La tâche du prochain gouvernement sera difficile. L'Albanie est un des pays les plus pauvres d’Europe et la corruption continue de gangrener son économie.

Près de 26 ans après la chute du communisme, l’Albanie reste l’un des pays les moins développés d’Europe et la corruption y est présente à tous les niveaux.
Le chômage est massif et selon les statistiques de 2016 il touche 16,8% de la population active au sens du BIT. Un jeune sur trois est sans emploi. Le salaire brut moyen est d'à peine 340 euros par mois alors que la vie est de plus en plus chère. Une situation qui pousse les Albanais vers l’émigration ; plus d’un million d'entre eux seraient installés à l’étranger, surtout des jeunes, sur une population d'à peine 2,9 millions d'habitants. C’est un record mondial.

L’image du pays est aussi ternie par le trafic de drogue, en particulier le cannabis. L’Albanie cultive cette herbe qui est ensuite exportée vers l’Union européenne. Un commerce illégal qui représenterait presque le tiers de son PIB. Sous la pression internationale, le gouvernement socialiste du Premier ministre Edi Rama a déclaré la guerre aux trafiquants, mais la victoire est loin d'être acquise. Depuis janvier, la police a saisi près de 40 tonnes de cannabis et détruit plus de 2 millions et demi de plants. La tâche du prochain gouvernement est donc très, très difficile.

Des progrès, malgré tout

Depuis deux ans l’économie albanaise a renoué avec une croissance dynamique. La hausse du PIB a été de 3,2% en 2016, et le Premier ministre actuel promet de la ramener à 5% s’il gagne les élections. Une croissance tirée par l’investissement privé et la consommation des ménages. De nombreuses réformes économiques ont été mises en place pour encourager les échanges commerciaux et améliorer le climat des affaires. Le principal secteur d’activité est celui des services, hôtellerie et restauration notamment, puis viennent l’agriculture et l’industrie minière. Le pays exporte de nombreux métaux, notamment du fer, du cuivre et du chrome. Il dispose des plus importantes réserves de chrome en Europe et le quatrième au rang mondial.

Le tourisme, un secteur prometteur mais sous-exploité

Le pays attire beaucoup des touristes curieux de découvrir un lieu atypique qui offre des paysages splendides et une population très accueillante. La mer, la montagne, les rivières et les lacs. L’Albanie possède également un patrimoine culturel importante ; des villes classées patrimoine mondiale de l’Unesco, des sites archéologiques antiques, des bunkers de l’époque communiste transformés en cafés, un potentiel sous-exploité par la faute d’un réseau routier et aéroportuaire insuffisant.

L’Albanie bénéficie d’un seul aéroport international et les coupures d’électricité sont fréquentes. Ce pays a attiré l’an dernier plus de 4 millions de visiteurs selon le ministère du Tourisme. Le tourisme pourrait devenir le moteur de la croissance de l’Albanie.

Partager :