En Catalogne, une volonté d’indépendance semée d’embûches

Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat indépendant sous la forme d’une République ? » C’est la question que le gouvernement régional de Catalogne entend poser le 1er octobre 2017 aux Catalans. Madrid a déjà déclaré la tenue de ce référendum illégal. Mais, les indépendantistes entendent défier le gouvernement espagnol et passer outre. Pour l’heure, les Catalans sont dans l’expectative, il ne se dégage pas à Barcelone une majorité clairement sécessionniste. La Catalogne, la région la plus riche d’Espagne, qui dispose déjà d’une très large autonomie, estime qu’elle paie un tribut trop lourd à Madrid. Un éventuel succès du référendum poserait immédiatement la question de l’appartenance du nouvel Etat à l’Union européenne, car rien n’est prévu dans les traités européens dans une telle situation.

Emission enregistréeàl’Institut français de Barcelone avec le concoursduTourisme de Catalogne. RFI à Barcelone en FM sur 105.3.

Avec :
- Elisenda Paluzie, professeure d’économie à l’Université de Barcelone.
Son compte Twitter : ici
- Gabriel Colomé, professeur de Sciences politiques à l’Université autonome de Barcelone.
Son compte Twitter : ici
- Oriol de Balanzo, journaliste et chroniqueur à la radio RAC1.
Son compte Twitter : ici

 

 

- Henry de Laguerie, journaliste. Son dernier livre: « Les Catalans » aux Ateliers Henry Dougier.

 

 

 

Avec la participation du Conseiller aux Affaires extérieures de la Généralité de Catalogne Raül Romeva et de Christian Lequesne, professeur de Science politique à Sciences-Po Paris.

En partenariat avec Courrier International

Partager :