Elections au Royaume-Uni: la lassitude des Ecossais et Nord-Irlandais

Plus qu’un jour de réflexion pour les Britanniques avant de se rendre à nouveau dans l’isoloir. Nouvelles élections générales le 8 juin 2017 convoquées par la conservatrice Theresa May.Et pour les Ecossais, une certaine lassitude et perplexité. Ils avaient voté en majorité contre le Brexit, en juin 2017, et les voilà appelés à voter pour la 5ème fois en 4 ans. Et ils ne sont peut-être pas au bout de leur peine. Nicola Sturgeon, leur Premier ministre, veut organiser une deuxième consultation sur l’indépendance. Ces « Brexit-elections », sont donc un vrai casse-tête pour les Ecossais, lesquelles de leurs convictions doivent primer : pro ou anti Brexit, pro ou anti indépendance ? Le choix est compliqué. Marie Billon.

En Irlande du Nord aussi…
Le choix n’est pas plus facile pour ses électeurs qui s’étaient très largement prononcés contre le Brexit. 3ème scrutin depuis un an dans la province, et même conséquence qu’en Ecosse : la fatigue commence à se faire sentir. Julien Lagache.

Les morts par surdose augmentent
C’est une augmentation inquiétante que pointe l’Observatoire européen des drogues dans son dernier rapport. Il constate une hausse dangereuse de la création de nouvelles drogues, souvent fabriquées en Chine et vendues sur le « dark web ». Et des produits dangereux qui expliquent un nombre de morts par overdose plus élevé. Laxmi Lota.

Les jeunes Européens et les transports
C’est une part incontournable de leur budget. Sans titre de transport, pas de mobilité et donc souvent pas d’études, ni de travail et encore moins de loisirs. Certaines capitales européennes l’ont bien compris, et tentent de permettre aux plus jeunes et aux plus démunis de bénéficier de tarifs préférentiels. Eve Minault.

Partager :