Avec notre correspondante à Vilnius,
Tout d’abord, il faudra avoir 20 ans révolus pour pouvoir consommer. Les terrasses d’été où l’on sert de l’alcool vont être interdites, si leurs opérateurs ne sont pas propriétaires d’un établissement licencié pour vendre des boissons alcoolisées. La nouvelle loi prévoit aussi la création de magasins spécialisés, un peu à l’image du système scandinave. Et de manière générale, il ne sera plus possible d’acheter de l’alcool après 22h00 et le dimanche uniquement entre 10h00 et 15h00.
C’est l’arsenal qu’a imaginé l’Union des verts et des paysans au pouvoir depuis l’automne dernier pour limiter la consommation. Cette loi n’est pas la première mesure. Dans cette même optique, début mars, le taux d’accise avait augmenté, de 112% pour le vin, par exemple. Pour autant, les premiers chiffres l’ont montré : au bout de quelques mois, la consommation n’a pas drastiquement baissé.
Les Lituaniens consomment toujours beaucoup d’alcool. Ils consomment 14 litres d’alcool pur par an. C’est un chiffre en légère baisse depuis 3 ans. La limiter est l’un des chevaux de bataille de l’Union des verts et des paysans, le parti à la tête de la coalition. Son dirigeant Ramunas Karbauskis prône la sobriété. Le festival populaire qu’il organise depuis 2010 dans son village d’origine est garanti 100% sans alcool.
Le pays divisé sur sur la question
Toutes ces futures restrictions divisent le pays. Ce sont un peu les villes contre les territoires ruraux minés par l’alcool. La semaine dernière, un grand concert a été organisé à Vilnius par des personnalités du show business pour protester contre ces mesures. Et même si certains des chanteurs qui sont en général actifs pour prévenir les risques de l’alcool chez les jeunes y étaient présents à ce concert, c’est parce qu’ils veulent croire au pouvoir du libre arbitre et non des interdictions.
Néanmoins, l’alcoolisme est un véritable fléau en Lituanie et il s’avère nécessaire de le combattre. Un chiffre l’illustre parfaitement. Les Lituaniens vivent en moyenne jusqu’à 69 ans, c’est 10 ans de moins que les Lituaniennes et c’est dû en grande partie à la consommation d’alcool. Ils souffrent souvent de pathologies liées à l’alcool. C’est un élément déclencheur dans les nombreux suicides.
Des homicides commis sous le coup de l’alcool réveillent les esprits de temps à autre, mais le problème est systématique. Il n’existe que cinq centres de soins dans le pays pour personnes dépendantes. Les médicaments ne sont pas remboursés. L’alcoolisme est plus considéré comme une déchéance morale qu’une véritable maladie.