Le centre de la Chapelle débordé
Ouvert depuis novembre 2016, dans le nord de Paris, le centre humanitaire de la Chapelle accueille 400 migrants, des places transitoires réservées aux hommes. Les réfugiés doivent déposer leur demande d’asile. Ils sont ensuite répartis dans d’autres structures, un peu partout en France. Mais, le site parisien, géré par Emmaüs Solidarité est déjà saturé et chaque jour, de longues files d’attente se forment à l’entrée. Theresa Steudel.
Séries télé au secours du patriotisme
Musique martiale, de vrai thriller, mais à la gloire de l’Etat turc… Voilà ce qu’on entend dans ces bandes annonces… les chaînes de télévision sont abreuvées de ces séries qui exaltent le patriotisme et la grandeur des forces armées. Un phénomène qui n’est évidemment pas étranger aux opérations de l’armée turque en Syrie, et au coup d’État manqué de l’été 2016. Anne Andlauer.
Les universités européennes de retour dans les classements
Comme chaque année, à la même époque : les grandes publications dévoilent leurs classements des meilleures universités mondiales. Toujours aussi contestés par certains, ils continuent cependant d’avoir une réelle influence sur un marché des étudiants globalisé. Les Universités européennes, et notamment françaises, s’y trouvent souvent très mal placées. Mais, de nouveaux classements avec de nouveaux critères sont apparus. Avec Eve Minault.