Tout cela pour vous dire que le travail, combien de temps doit-on travailler, dans quelles conditions, en étant payé combien est au centre des préoccupations. Cela peut paraitre paradoxal dans une France où le chômage fait des ravages, dans une Europe où le travail est souvent précaire, dans un monde où l'on se demande s'il ne faut pas renoncer au plein emploi, et dans lequel la mutation numérique révolutionne la relation au travail.
Beaucoup de sujets abordés par Jean-Pierre Boris avec son invité:
- Gilbert Cette, professeur d'Economie associé à l'Université Aix-Marseille. Spécialiste de l'économie du travail, son dernier livre «Travailler au XXIème siècle. L'uberisation de l'économie» est paru aux éditions Odile Jacob.
1 / A vélo, dans les rues de Paris
Il y a une révolution, c’est l’ubérisation. Un mot qui vient de l’entreprise de voiturage Uber. Uber a fait des petits. Aujourd’hui, l’entreprise livre des repas, c’est UberEats. Et c’est un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Ariane Gaffuri dans les rues de Paris. Reportage d'Ariane Gaffuri/Ubereats.
2 / Silicon Valley, le bonheur au travail
Uber au début, en tout cela a été une start-up. Le royaume de start-up, c’est la Californie, et plus précisément la Silicon Valley. Silicon Valley, le bonheur au travail, c’est un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Nicolas Champeaux. Reportage de Nicolas Champeaux/Silicon Valley.
3 / Le cauchemar des start-up à Berlin
Mathilde Ramadier vit à Berlin et pendant plusieurs années, elle a travaillé dans les start-up de la capitale allemande. Elle en a tiré un livre «Bienvenue dans le nouveau monde, comment j’ai survécu à la coolitude des start-up». C’est un livre très critique publié aux éditions Premier Parallèlle. J’ai rencontré Mathilde Ramadier, lors d’un récent passage à Paris, et je lui ai demandé pourquoi ce livre était si critique. Mathilde Ramadier/Interview (1ère partie).
4 / Le cauchemar, suite
Aux yeux de Mathilde Ramadier, l’auteure de Bienvenue dans le nouveau monde, comment j’ai survécu à la coolitude des start-up, paru aux Editions Premier Parallèlle et le monde des start-up réhabilite en fait un très vieux monde. Mathilde Ramadier/Interview (2ème partie).