L’empoisonneur de l’église orthodoxe géorgienne
Du poison, des prêtres et des complots, on se croirait revenu au temps des Médicis à Florence, mais cela se passe en fait en Géorgie. L’« affaire du cyanure » secoue l’église orthodoxe, depuis qu’un haut membre du clergé a été arrêté à l’aéroport avec du poison dans des bagages. Il comptait se rendre en Allemagne, semble-t-il, pour y empoisonner la personnalité la plus influente de l’église. Régis Genté.
La Serbie ne sera pas jugée pour génocide
Plus de 20 ans après la guerre, les Bosniaques espéraient que la Cour internationale de justice accepterait de rejuger la Serbie pour génocide. Mais, le Tribunal de La Haye a rejeté la demande la semaine dernière, précisant qu’elle n’avait pas été saisie correctement. Seul le leader bosniaque musulman avait réclamé ce nouvel examen sans les autres membres de la présidence collégiale. En Bosnie, la décision de la Cour pénale consterne en tout cas les familles des victimes. Sarajevo, Mersiha Nezic.
Dans la peau d’un eurodéputé
C’est un programme peu connu qui s’adresse à 500 lycéens européens par session, et leur propose de se mettre dans la peau d’un(e) eurodéputé(e) pendant une journée : on l’appelle les journées Euroscola. A l’heure où les institutions européennes ne font pas rêver grand monde, c’est aussi l’occasion de faire œuvre de pédagogie… Avec Eve Minault.
Sortir à Lisbonne
A la découverte du pavillon Carlos Lopes, de style Art Déco. Abandonné et en ruines, il a été restauré.Marie-Line Darcy.