Les Lords britanniques jouent les trublions. Cette semaine, ils ont infligé une défaite au gouvernement en votant un amendement à la loi sur le Brexit, visant à garantir le statut des Européens vivant dans le pays, après la sortie de l’Union européenne. Une décision qui irrite les eurosceptiques. Ces derniers rappellent aux Lords qu'ils ne sont pas des élus du peuple, et agitent la menace de réformes profondes, voire d'élimination pure et simple de la Chambre haute. Marie Billon a rencontré ces Lords et Ladies qui se veulent au-dessus des contingences politiques et du temps.
Il y a 3 ans quasiment jour pour jour, la Russie annexait la Crimée. Dans l’Est de l’Ukraine, les combats font toujours rage entre les séparatistes russes et l’armée ukrainienne. Durant l’été 2014, le Suédois, Jonas Ohmann, Lituanien d’adoption, a créé l’association Blue/Yellow, les couleurs de l’Ukraine, mais aussi de la Suède. Depuis, il se rend sur la ligne de front, et fournit une aide matérielle très concrète aux combattants. Portrait signé Marielle Vitureau.
En Turquie, l'île très calme de Marmara, petite et ensoleillée au large d’Istanbul, encore peu connue – malheureusement… ou heureusement ! – Anne Andlauer.
Chronique Musique. Christian Kjellvander (Suède). Misanthrope River. Par Vincent Théval.