- Jean-Marc Daniel, économiste, professeur associé à l'Ecole supérieure de Commerce de Paris ESCP. Jean-Marc Daniel est, par ailleurs, directeur de la rédaction de la revue Societal. Revue qui est l'émanation de l'institut de l'entreprise, un think tank proche des milieux patronaux, qui réfléchit à la place de l'entreprise dans la société. Ce think-tank vient de lancer une campagne pour limiter la dépense publique.
- Thierry Philipponat, banquier pendant vingt ans à Paris et à Londres. Puis en 2011, Thierry Philipponnat participe à la fondation à Bruxelles de l'ONG Finance Watch. Aujourd'hui, il est membre du collège de l'Autorité des Marchés Financiers, le régulateur de la place de Paris. Et il dirige l'institut Friedland, à Paris, qui s'est donné pour mission de contribuer au débat public sur les conditions nécessaires au développement des entreprises, et d’éclairer la prise de décision des décideurs économiques et publics.
- Pierre Noël Giraud, professeur d'Economie à Mines-Paris Tech et à l'Université Paris Dauphine. Son dernier livre, aux éditions de La Découverte, s'intitule sobrement Principes d'économie.
Pourquoi Donald Trump veut-il déréguler l’économie de son pays ? La réponse de Pierre-Yves Dugua, correspondant de RFI à Washington.
A l’université de Stanford, à San Francisco, Nicolas Champeaux a rencontré Anat Admati, professeure d’économie et de finance. Elle est l’auteure du livre Banker’s new clothes, Princeton University Press. Nicolas Champeaux lui a demandé si les perspectives de dérégulation menaçaient selon elle de créer les conditions d’une nouvelle crise financière.
En RDC, la perspective d’une réécriture de la loi Dodd Franck, promulguée en 2010 par le président Obama, suscite beaucoup d’attention. L’article 15/02 de ce texte prévoit en effet que les compagnies américaines qui se fournissent en tantale doivent prouver qu’il n’a pas été acheté à des groupes armés qui alimentent la guerre civile à l’est de la RDC. Le détricotage de ce texte pourrait relancer le conflit. Un reportage signé Stéphanie Aglietti, à Goma, dans le Nord-Kivu.