La croissance américaine devrait être stimulée par les investissements dans les infrastructures annoncées par l'administration Trump. Et de cette relance budgétaire Christine Lagarde se félicite.
Selon les prévisions du FMI, le PIB des Etats-Unis devrait progresser de 3,4% cette année et de 3,6% en 2018. Mais la directrice générale du FMI craint aussi que la croissance américaine ait des répercussions négatives sur le reste du monde. Elle prévoit en effet que le trésor américain va relever tôt ou tard ses taux d'intérêt ce qui risque d'avoir pour effet des tensions sur le crédit et le financement de l'économie dans les autres pays.
Par ailleurs, le FMI a déjà émis des inquiétudes concernant la tentation protectionniste aux Etats-Unis et en Europe. Christine Lagarde a également fait savoir que le FMI suivra de près la réforme des mesures de régulation financière que le président Donald Trump entend mener. La stabilité financière mondiale et la supervision du système financier sont en effet l'une des missions du FMI.
→ A (re) écouter : Le FMI mise sur Donald Trump pour relancer la croissance (Aujourd'hui l'économie)