La Saint-Valentin peine à relancer les ventes de diamant. Tiffany a vu son chiffre d'affaires baisser pendant les fêtes de fin d'année. Au mois de janvier 2017, le prix des diamants polis a chuté de 7%. Les bijoux haut de gamme sont les plus touchés. Mais les pierres taillées de petite taille ont également moins de succès, alors que les ventes sur internet et en Asie de bijoux moyen et bas de gamme étaient pourtant devenues le nouveau relais de croissance de l'industrie du diamant.
L'Inde n'aurait de toute façon pas pu fournir beaucoup plus de petites pierres polies : depuis trois mois, les ateliers du champion mondial de la taille de diamant, à Surat, ont beaucoup de mal à se fournir en pierres brutes, qu'ils achètent habituellement en espèces : le 8 novembre dernier, le gouvernement de Delhi a retiré brutalement les grosses coupures de la circulation.
Le prix des diamants bruts en hausse
La situation monétaire semble se stabiliser depuis quelques jours en Inde, du coup les ateliers indiens qui ont épuisé leur stock de diamant brut se remettent à acheter massivement des pierres, mais le prix de leur matière première augmente ! Les producteurs de diamant brut ont digéré l'excédent de production minière, qu'ils traînaient depuis quatre ans. Ils augmentent à nouveau les prix, avec une hausse de 2 à 3% en janvier.
C'est la plus mauvaise configuration pour une industrie diamantaire prise en étau, puisqu'elle achète le diamant brut plus cher et qu'elle vend moins de bijoux de diamant. Le consommateur est de plus en plus préoccupé par l'origine du diamant et il est de plus en plus tenté par le diamant synthétique.