Pour François Fillon la réponse est évidente et ne souffre aucune discussion : c’est « oui »... le candidat le sait : difficile de trouver un plan B, tant les divisions sont fortes dans son camp. Pas le choix pour le moment en tout cas, les barons de la droite resserrent les rangs derrière lui, comme François Baroin ce mardi 7 février à Troyes.
François Fillon qui se décrit désormais comme un homme en colère en est convaincu. La présidentielle est encore gagnable, tout va se jouer dans les quinze derniers jours et surtout, autre confidence à des éditorialistes de la presse écrite ces dernières heures. « Vous pensez que Macron l’emportera contre Marine Le Pen si je ne peux pas être candidat ? Bien sûr que non. Mes électeurs passeront vers Marine Le Pen », fin de citation.
Une « drôle de campagne »
Pour un visiteur du soir du président on est dans une drôle de campagne comme on disait “la drôle de guerre”, chacun est dans son couloir, tout content de lui dit-il et personne ne voit le danger. Ils sont nombreux les amis de François Hollande à le répéter : les intentions de vote de Marine Le Pen sont sous-estimées, pour eux, la candidate du FN pourrait approcher les 30% au premier tour, le deuxième pourrait à peine atteindre les 20%, 10 points d’écarts pour aborder un second tour. C’est énorme dit un ministre, François hollande déjà en appelle au rassemblement c’était hier, jeudi 9 février, en marge d’une visite d’entreprise dans l’Allier.
Faudra-t-il décider - pour se donner une chance en avril - de soutenir Emmanuel Macron contre Benoît Hamon ? Cette question... autour du président, ils sont désormais nombreux à y réfléchir !
Benoît Hamon finalise l’organisation de sa campagne
Le candidat est toujours en discussions avec les écologistes. Un projet et une candidature commune, c’est bien l’objectif. Mais ça traîne trop, jugeait hier, jeudi 9 février sur RFI, l’écologiste Yannick Jadot. Des discussions sont encore prévues ce week-end.
Le reste de l’agenda politique ?
Benoît Hamon inaugure son quartier général de campagne ce samedi 11 février, dans le Xe arrondissement de Paris. Sa toute nouvelle équipe de campagne y sera présente. Ce samedi 11 février, François Fillon sera à la réunion, un long déplacement de trois jours et puis en début de semaine, Emmanuel Macron sera en Algérie.
Et la petite phrase en off de la semaine ?
C’est ce filloniste très coloré qui déjeune avec des journalistes et leur assène : « Vous avez vu le mal que vous faites ? Vous en avez déjà pris pour votre grade et ça n’est pas fini. »