Yémen: la paix impossible?

Près de 10 000 morts, 40 000 blessés et plus de 2 millions et demi de déplacés selon l’ONU : le Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique- est déchiré depuis plus de deux ans par une guerre très complexe, vu le nombre et le profil de ses protagonistes. Résultat : un morcellement du pays, une économie en ruines, un chaos dont al-Qaïda et le groupe Etat islamique tentent de profiter. Alors, quels sont les ressorts de cette guerre, éclipsée par le conflit syrien ? Guerre de religion, guerre de pouvoir ou affrontement régional par procuration entre rivaux saoudiens et iraniens ? Quelles solutions peut-on envisager pour ramener la paix ?

Invités :

- Laurent Bonnefoy, chargé de recherche au CNRS, affecté au CERI (Centre d’étude et de recherche internationale), auteur de « Yémen, par-delà les marges » chez Fayard (sortie prévue au printemps)

- Franck Mermier, directeur de recherche au CNRS, ex-directeur du Centre français d’études yéménites à Sanaa, a supervisé « Syrie-Yémen, d’une guerre l’autre », recueil de textes d’auteurs syriens et yéménites aux éditions Galaad

- Marine Poirier, docteur en Sciences politiques à l’Iremam, l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe et musulman, a co-dirigé « Faire campagne , ici et ailleurs » chez Khartala.

Et tous trois ont collaboré à l’édition en arabe de « Yémen, le tournant révolutionnaire » qui vient de paraître chez Karthala.
 

Partager :