Pour faire face à ce problème qui relève de la santé publique, l’Autorité de régulation de la restauration et des métiers de l’alimentation (ARRMA) exerce ses activités depuis le 18 octobre 2010 sous l’égide du ministère du Tourisme.
Ses missions essentielles consistent en l’organisation, la régulation et la réglementation des activités de restauration et de débits de boisson afin d’assainir le secteur et offrir un plateau technique de qualité pour le bien-être des populations. Il s’agit en outre de professionnaliser davantage ce secteur d’activité et permettre aux acteurs de bénéficier d’un cadre propice à l’exercice d’une fonction garantissant la performance et s’inscrivant dans une dynamique de pérennisation des services de qualité offerts à la clientèle.
Cette ARRMA est un centre d’étude et d’élaboration de stratégies nécessaire à l’assainissement du secteur de la restauration en Côte d’Ivoire afin de circonscrire les dangers liés à l’alimentation et d’autre part un centre opérationnel d’organisation, de planification et de suivi des produits à consommer et des acteurs du secteur de la restauration et des débits de boisson en Côte d’Ivoire. Son siège se situe à Cocody derrière la maison du parti du PDCI, entre le lycée Sainte-Marie et l’université catholique UCAO.