La Molokheya (ou Mloukhiyeh ou Mulukhiyeh, etc…) est connue en France sous le nom de « corète potagère ». Elle a disparu des assiettes depuis bientôt deux siècles. En revanche les soupes et plats préparés avec cette feuille sont des institutions au Liban, en Egypte, En Syrie, en Tunisie, en côte d’Ivoire, au Mali et au Burkina, notamment.
La feuille peut-être achetée, et cuisinée, en poudre, fraîche ou encore congelée. Son goût est particulier, sa texture, assez « visqueuse », vivante, fait penser à celle du gombo (les Lady’s fingers). La plante est parfois utilisée comme une épice et les plats dont elle est composée sont des plats traditionnellement familiaux et populaires.
Les amateurs parleront de son goût si particulier, avant d’évoquer peut-être les souvenirs qui ont accompagnés les repas où elle était partagée, ce qui fait aussi la particularité de cette magnifique.
Tobie Nathan aime tout particulièrement cette soupe évocatrice de ses racines. Né au Caire, il a passé les premières années de sa vie en Egypte avant de sillonner le monde. Il est professeur de psychologie à Paris, écrivain et ethnopsychiatre. Son dernier roman, Ce pays qui te ressemble, est sorti en 2015 aux éditions Stock.