Tomate, pomme d'amour

On a tendance à la penser rouge, et dodue, la tomate a en réalité bien d'autres aspects. Il en existe des centaines de variétés déclinées dans toute une palette de couleurs. C'est le fruit le plus consommé au monde, plutôt cuisiné comme un légume d'ailleurs. La tomate fait les sauces, les plats, elle est un plat en soi. Indispensable aujourd'hui, elle n'a pourtant conquis le monde que tard, il y a 5 siècles seulement. La tomate est arrivée dans les galions espagnols des marins partis au Pérou chercher de l'or, et qui trouvèrent de l'or à mettre dans nos marmites : de la pomme de terre, des piments, des poivrons, du maïs et donc... des tomates. Les Européens, en la découvrant, se sont d'abord méfiés d'elle, avant de l'adopter à vie et de la faire voyager plus encore. Aujourd'hui, la tomate est cultivée sur tous les continents, elle est star dans bien des pays, du Maghreb à l'Inde en passant par l'Afrique, l'Europe ou l'Amérique. La tomate ne manque pas, elle est produite à échelle industrielle aujourd'hui, sous bien des formes, mais les enfants du monde connaissent-ils son goût ? Ses variétés ?

Par nostalgie et par passion, notre invité Louis Albert de Broglie a d'abord été banquier avant de redécouvrir, et de se passionner pour la tomate. Il a créé près de Tours un conservatoire national de la tomate, où sont répertoriées plus de 650 variétés de tomates avec pour idée de recenser, conserver, transmettre ce patrimoine vivant. 

Au petit déjeuner, nous aurions presque pu déguster des tomates, puisque nous sommes ce samedi en Grèce. Anne Verdaguer nous emmène sur l'île de Sifni, dans les pas de Maria et Konstantinos pour découvrir les ingrédients indispensables et traditionnels du premier repas de la journée. 

Musique : Cesaria Evora dans les allées de son Jardim Prometido

 

Pour en savoir plus :  

- La tomate au Château de la Bourdaisière à découvrir toute l'année, et notamment lors du Festival de la tomate en septembre

- Les tomates du Prince Jardinier, de Louis Albert de Broglie, aux éditions Michel Lafon. Photographies de Marc Dantan

- Le vivant sous toutes ses formes avec les éditions Deyrolle et Deyrolle pour l'avenir.  
http://www.deyrolle.com/la-vocation-pedagogique/les-planches-anciennes 
http://www.deyrolle.com/la-vocation-pedagogique/nos-ouvrages 
http://www.deyrollepourlavenir.com/

 

 

Partager :