Le système de santé bosnien gangréné par la corruption

Se faire soigner, mais à quel prix ? En Bosnie, 20 ans après la fin de la guerre, la question se pose au quotidien pour tous ceux qui veulent consulter un médecin ou bénéficier de soins dans un hôpital : rien ne se fait sans petit cadeau. La corruption gangrène toujours le système de santé. Entre distribution de pots de vin, carcan administratif et inertie du système, se faire soigner dans le pays s’apparente à un parcours du combattant. Reportage à Sarajevo de Mersiha Nezic.

Malgré l’hiver et une mer de plus en plus déchaînée, les migrants continuent d’arriver sur les côtes italiennes, vous avez pu le vivre avec le récit de Mathilde Auvillain, à bord de l’Aquarius. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un autre aspect de ces arrivées de bateaux, la partition jouée par la justice italienne sur la terre ferme, pour lutter contre les passeurs. A Palerme, Cécile Debarge a rencontré le procureur adjoint, à la tête du groupe spécial chargé de lutter contre le trafic d’êtres humains et les délits liés à l’immigration clandestine.

Chronique jeunes: l'après-Brexit pour les jeunes Britanniques: selon un sondage réalisé dernièrement, ils seraient près de 29% parmi les 18-24 ans à vouloir quitter le Royaume-Uni pour des raisons financières, deux fois plus qu'il y a un an. Eve Minault.

Le mensuel Le Monde Diplomatique version portugaise célèbre ses dix ans d’existence. Constitué par une coopérative de 80 membres, le journal fonctionne avec une petite équipe de 25 personnes dirigée par la journaliste Sandra Monteiro. Pour l’anniversaire, Serge Halimi directeur du Monde diplo s’est rendu à Lisbonne où Marie-Line Darcy l’a rencontré.
 

Elle n’a ni la splendeur, ni la taille, ni la réputation mondiale de sa grande sœur Sainte Sophie, maisla petite Sainte-Sophie – ainsi qu’on l’appelle toujours en turc – fait partie de ces secrets qu’Istanbul garde précieusement et qu’elle a protégés, bon an mal an, pendant près de quinze siècles. Anne Andlauer .
 

 

Partager :