Bosnie: se reconstruire par le tricot

20 ans après la guerre dans les Balkans, les cicatrices ne sont pas toujours refermées en Bosnie. Chez certaines femmes, l’espoir et la guérison sont venus, année après année, grâce à un travail manuel, comme le tricot encouragé par l’organisation Bosnian Handicrafts. L’entreprise sociale emploie ces femmes pour réaliser des vêtements et des accessoires, en utilisant leur savoir-faire ancestral pour les travaux d’aiguilles. Le projet a commencé au sortir de la guerre, comme une entreprise humanitaire, et il est devenu peu à peu un business florissant qui collabore avec la haute couture et promeut l’héritage culturel de la Bosnie. À Sarajevo, un reportage d’Emma Roulin.

Et aussi
L’agenda politique français dominé en 2016 par la question des primaires. Primaires à droite les 20 et 27 novembre 2016, et demande de primaires à gauche. Qu’en est-il ailleurs en Europe ?
Les explications de Daniel Vigneron du site MyEurop.info.

 

La seconde vie des vélos
C’est un exemple très concret d’économie circulaire : un terme un peu barbare pour désigner la seconde vie donnée à des objets qui en deviendront d’autres. C’est le cas des vieux vélos qu’une coopérative récupère, retape et revend à petit prix, créant aussi de l’emploi au passage. Reportage dans les locaux de La Bécane à Jules, à Dijon, dans l’est de la France. Laurent Berthault.

Le Musée Syracuse en 3D
Depuis quelques semaines, il vous suffit de quelques clics sur Internet pour vous retrouver en Sicile, dans le musée archéologique de Syracuse plus précisément. C’est à découvrir sur Google Street View. Cécile Debarge.
 

Partager :