Nouvelle semaine meurtrière en Méditerranée

Pas une semaine sans que des réfugiés perdent la vie en Méditerranée pour rejoindre l’Europe – au moins 18 morts et 340 disparus, rien que pour les derniers jours. Et les survivants, alors ? Comment vivent-ils les premières heures passées à bord des bateaux qui les recueillent en mer ? Et les sauveteurs, comment tiennent-ils le coup lorsqu’ils découvrent des embarcations macabres ? Pour y répondre, nous vous proposons le quatrième carnet de bord de Mathilde Auvillain, embarquée à bord de l’Aquarius, ce bateau affrété par l’association SOS Méditerranée. Une semaine particulièrement éprouvante.

Musulmans convertis au christianisme. Pour eux, le voyage s’est bien terminé, des réfugiés et migrants arrivés au Danemark, un pays dont ils ont décidé d’embrasser la vie et la religion. Chaque année, en moyenne, une vingtaine de migrants de confession musulmane se convertissent au christianisme dans l’église luthérienne d’Apostelkirken, à Copenhague. Après une longue préparation, le baptême peut signifier une rupture avec la famille, la communauté et un réel danger si devenus chrétiens, les migrants n’obtiennent pas leur statut de réfugié au Danemark. Frédérique Lebel.

Juifs allemands. C’est l’une des conséquences inattendues du Brexit pour les descendants de juifs allemands réfugiés au Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale. Des Britanniques qui veulent, à tout prix, rester dans l’Union et qui ont donc choisi de demander la nationalité de leurs ascendants. La loi allemande leur permet, en effet, si leurs parents ou grands-parents ont été déchus de leur nationalité pour des raisons politiques, raciales ou religieuses sous le régime nazi. Marie Billon.

A Lisbonne, ce sont désormais les mairies d’arrondissement qui doivent prendre en charge une partie du ramassage des déchets. A Campolide, afin d’équilibrer son budget, le jeune maire a concocté une solution qu’il qualifie lui-même de sexy : inviter les gens à ramasser eux-mêmes les déchets recyclables, à les apporter à la mairie, moyennant compensation. Après quelques semaines, l’expérience fait un tabac. Reportage de Marie-Line Darcy, dans un quartier populaire de Campolide, le quartier Serafina.

Chronique musique. Truppa Trupa (Pologne). Par Vincent Théval.

 

Partager :