Avec :
- Henda Ayari, auteur de J’ai choisi d’être libre, aux éditions Flammarion et présidente de l’association Libératrices.
- Djemila Benhabib, essayiste et militante féministe. Prix international de la laïcité 2012.
Et un reportage d'Alice Milot : préparer des repas pour les migrants, c’est devenu un défi Facebook !
Malick Diallo, un chauffeur-livreur de 26 ans habitant de Sarcelles (en Seine-Saint-Denis) est à l’origine de l’initiative. Choqué par les conditions de vie indignes des migrants installés sous la ligne de métro à Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris, il est le premier à mobiliser fin septembre les jeunes de son quartier pour préparer et distribuer des repas.
Une fois le défi relevé, il décide de créer une page Facebook « Le Grand Défi », sur laquelle il appelle d’autres quartiers à faire de même !
En l’espace d’un mois, une dizaine de quartiers ont déjà joué le jeu ! Et dimanche dernier, c’était au tour du quartier des Chardonnerettes, à Sarcelles, de relever le défi.
Il était convenu que la distribution se ferait à Stalingrad, mais deux jours avant le défi les 3 850 réfugiés installés là-bas, ont été délogés par la préfecture d’Ile-de-France et répartis dans des centres d’hébergement d’urgence de toute la région parisienne, dont à Sarcelles, dans l’ancienne maison de retraite des Cèdres Bleu ! C’est donc à Sarcelles que les Sarcellois sont venus relever leur grand défi !