A Berlin comme ailleurs, on misait sur une victoire d’Hillary Clinton à la présidentielle américaine. Trump élu, on s’attend à des turbulences. Comment est-ce que le monde politique allemand a réagi ce mercredi ? Correspondance de Pascal Thibault.
État d’urgence dans le Samu Bulgare. Le décès d'un patient, suite au retard d'une ambulance a provoqué une vague de mécontentement contre les services d'urgence. Le SAMU mal aimé des Bulgares et du pouvoir : salaires très bas, effectifs en chute libre, et même agressions de la part de patients mécontents. Reportage à Sofia de Damian Vodenitcharov.
Un pont entre l'Italie et la Sicile? En Italie, c’est un vieux rêve maintes fois caressé et maintes fois abandonné: celui de relier la Sicile au reste du pays par un pont qui passerait au-dessus du détroit de Messine. Idée relancée tout récemment par le président du Conseil Matteo Renzi, avec 100 000 emplois à la clé, Cécile Debarge.
Décrié dans de nombreux pays, Uber trouve un accueil très favorable en Estonie, où il opère depuis plus d’un an. Le Parlement devrait adopter, d'ici la fin de l'année, une loi régulant les services de transport à la demande. Et, sans attendre, les impôts estoniens ont créé une plateforme dédiée aux conducteurs d’Uber. Marielle Vitureau.
Le Musée de l’Histoire allemande à Berlin lève le voile sur un période méconnue : l’aventure coloniale allemande qui s’est terminée avec le traité de Versailles et qui est tombée dans l’oubli après les horreurs du troisième Reich. Julien Mechaussie.