Ce devait être l'une des meilleures saisons de coquille Saint-Jacques pour les pêcheurs français, mais ce pourrait être l'une des pires : les pêcheurs de Normandie ont été doublés par leurs collègues britanniques au nord de la baie de Seine. Une zone qui n’était pourtant ouverte à la pêche qu’à partir du 1er novembre pour préserver la reproduction de la ressource.
Le président du comité régional des pêches, Pascal Coquet, est très amer : « Ils ont commencé à pêcher dès le 1er octobre, ils ont pillé toute la zone, toute la zone située entre Barfleur et Antifer, avant l'heure, avec leurs petits bateaux de 12 mètres. Ils peuvent pêcher entre 10 et 15 tonnes par jour par rapport à nous qui nous tenons à 1,5 tonne à 2 tonnes par jour. »
Les pêcheurs britanniques dans leur droit
Même avec un tonnage dix fois plus gros de coquilles Saint-Jacques que les Français, les pêcheurs britanniques sont dans leur droit. Ils ont utilisé des petits bateaux de moins de 15 mètres, or ce sont les bateaux de plus de 15 mètres qui étaient mentionnés dans l'accord franco-britannique sur le mollusque, un accord qui avait un temps calmé la guerre de la coquille Saint-Jacques dans la Manche.
Cette année, les pêcheurs britanniques ont donc rusé pour parvenir à leurs fins. Leurs homologues français, dépités, en appellent aux autorités françaises et européennes, mais ils soulignent que les pêcheurs britanniques ont pris toutes les coquilles Saint-Jacques qu'ils pouvaient cette année... avant leur sortie de l'Union européenne. Après le Brexit, les deux nations riveraines de la Manche pourraient bien revenir à leur stricte zone maritime.