Les pirates à l’assaut du Parlement islandais

C’est un vent de fronde qui souffle sur l’Islande, à quelques jours des élections législatives anticipées. On se souvient de la colère des Islandais, en avril 2016, lorsque le scandale des Panama Papers avait révélé que trois membres du gouvernement, dont le Premier ministre, détenaient des comptes off-shore. Le chef du gouvernement a démissionné, et voilà les citoyens appelés aux urnes. C’est le parti contestataire, le Parti Pirate, qui arrive en tête avec 22,6% des intentions de vote. Devant les partis traditionnels comme le parti de l’indépendance ou le mouvement gauche verts. Mais, qui sont ces pirates qui militent depuis 2012 pour la transparence de la vie publique, la réforme des institutions et les libertés publiques? Reportage à Reykjavik de Margot Hemmerich du Collectif Singulier.

Auto-défense made in Germany
Les ventes d’armes explosent en Allemagne, tout comme les cours d’auto-défense. Un mouvement qui touche toutes les couches de la société, « des ouvriers aux cadres », disent les professionnels du secteur.  Il intervient sur fond de polémiques et d’inquiétude lié aux attaques terroristes et au flux de migrants. Reportage à Berlin de Deborah Berlioz.

 

Les policiers en colère
C’est la grogne chez les policiers français. Passant outre leur devoir de réserve, ils manifesteront encore aujourd’hui devant les tribunaux et l’Assemblée nationale. Le mouvement fait suite à l’agression au cocktail molotov de quatre des leurs à Viry-Châtillon, en banlieue parisienne.
Plus d’effectifs, plus de moyens, plus de sévérité des tribunaux, leurs revendications sont multiples. Ce ras-le-bol est-il partagé par les autres polices européennes, c’est ce que nous explique Daniel Vigneron, du site myeurop.info

La grande musique pour les petits
Et on termine en musique avec la Philharmonie de Vilnius en Lituanie, qui propose les dimanche midi des concerts, initiation pour les enfants. Une véritable institution qui est née, il y a 40 ans. A Vilnius, Marielle Vitureau.

 

Partager :