Du sport pour décompresser à la Commission
On peut dire, sans exagérer, que ces derniers mois ont été très agités pour les fonctionnaires européens. Après la tempête Brexit, ils ont dû essuyer d’autres épreuves. Le scandale de l’ancien président Barroso, engagé par Goldmann Sachs ou les comptes à l’étranger de l’ancienne commissaire Neeli Kroes. Bref, les fonctionnaires n’ont pas le moral. Une pétition réclamant plus de déontologie a déjà recueillii 150 000 signatures. Pour retrouver un peu de cohésion, la Commission les encourage à pratiquer du sport en équipe. Une thérapie de groupe qu’a suivie pour nous à Bruxelles, Laxmi Lota.
Second languages
500 millions de citoyens européens, 24 langues de travail au sein de l’Union européenne, pas étonnant que l’unité de cet immense groupe linguistique soit souvent mise à mal. La dernière étude d’Eurostat, sur l’enseignement des langues étrangères va-t-elle nous rassurer ?
Pour en parler, nous retrouvons Daniel Vigneron, du site myeurop.info.
Cuisine estonienne
L’Estonie, le plus septentrional des trois pays baltes, n’a pas vraiment une réputation mondiale de fin gourmet. Pourtant, à Tallinn, le jeune chef Toni Si veut convaincre ses compatriotes des vertus du bien manger. Dans son restaurant Taljuk, Cécile Debarge a testé pour nous.