Un missionnaire pour les migrants
Il voulait travailler en Afrique, et c’est l’Afrique qui est venue à lui. C’est ainsi que l’on peut résumer le parcours édifiant de Biagio Conte. A Palerme, ce missionnaire de 53 ans a ouvert un centre pour les plus démunis, ou se retrouvent aussi désormais tous les migrants qui ne trouvent pas de points de chute sur l’île. En Sicile, Cécile Debarge est allée rencontrer ce personnage hors normes, à la vie mouvementée…
Trop de prisonniers
La surpopulation dans les prisons. La question n’a pas fini d’embarrasser nos gouvernements qui doivent désormais gérer aussi le problème de la radicalisation.
Le Premier ministre français a promis un nouveau plan pour les prisons à l’automne, alors que le déficit des places paraît chronique depuis 1990.
Quelle est la situation en France et en Europe, c’est ce que nous explique Daniel Vigneron du site Myeurop.info.
Au bout de la Russie
Et on terminera notre voyage européen avec une drôle de destination. A 8h30 d’avion de Moscou, en plein océan Pacifique, sur la péninsule de Kamtchatka, on a édifié un monument qui représente deux ours avec cette inscription, qui fait rêver : c’est ici que commence la Russie. Etienne Bouche est allé y jeter un œil…