En finir avec les discriminations ?

Avec Christiane Taubira.Je suis une femme, je suis noir, homosexuel(le), j’ai un handicap, je suis pauvre, je vis en banlieue, je suis illettré, je porte le voile, la kippa, je suis (trop) vieux… Le sentiment d’être discriminé pour une caractéristique de son identité est fréquent. Selon une enquête Ifop, un tiers des demandeurs d’emplois en France estiment avoir été discriminés dans leur recherche d’emploi. L’auteur d’une discrimination encourt jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende en France. Mais, il peut être difficile de traduire en preuve le sentiment d’avoir été victime d’une discrimination. Alors comment en finir avec les discriminations ?

« Le Monde est à nous » reçoit Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux. Elle a défendu la loi autorisant le mariage homosexuel. Elle est aussi à l’initiative de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité.

Références biblio :
- «Murmures à la jeunesse», éditions Philippe Rey
Cliquez ici
- «L’esclavage raconté à ma fille», éditions Philippe Rey
Cliquez ici

« Lire la lettre que Christiane Taubira a publiée, suite aux attentats de Nice du 14 juillet 2016 ». Pour lire la lettre : cliquez ici.

Pour aller plus loin :
- Le site «stop discrimination» :
http://stop-discrimination.gouv.fr/
- Le travail de l’artiste franco-algérien Ali Guessoum et de son association Remem’beur :
http://remembeur.com/
 

La lettre de Christiane Taubira suite aux attentats de Nice, le 14 juillet 2016

Partager :