Un été grec sous l’œil du fisc

S’il est un secteur qui ne souffre pas de la crise en Grèce, c’est bien le tourisme. Plus de 27 millions de visiteurs sont attendus cette année, alors que les chiffres étaient déjà en hausse de 10 %, l’an dernier. Les caisses de l’Etat se remplissent grâce à la collecte de la TVA qui est en hausse. Partout, sauf dans les îles, où les professionnels renâclent à tout déclarer. Comment collecter l’impôt de manière efficace ? C’est le reportage de Charlotte Stievenard.

La nouvelle carte du tourisme européen, après les attentats
Le traumatisme et la douleur qui ont suivi l’attaque terroriste sur la promenade des Anglais à Nice, ne doit  pas masquer une autre conséquence de ces attentats :  la violence a un coût économique et touristique. Les pays qui ont été récemment touché comme la Belgique, la Turquie ou la France devront compter avec cette peur. Et le paysage touristique sur le continent européen commence déjà à se recomposer. Comme nous allons le voir avec Daniel Vigneron du site Myeurop.info 

Des prisonniers qui ont les clés de leur cellule
L’expérience est surprenante, mais apparemment elle fonctionne. Aux Pays-Bas, les  détenus de la prison de Zaandam peuvent disposer des clés de leur cellule, et circuler librement dans l’enceinte de l’établissement. Une mesure qui concerne toute la prison sauf les quartiers de haute sécurité. A Rotterdam, Antoine Mouteau.

Le lait des Açores
Des vaches qui paissent librement dans des bocages verdoyants… l’image pourrait faire penser à la Normandie, mais nous sommes sur l’archipel des Açores, des îles portugaises situées au milieu de l’Atlantique et qui fournissent 30% de la production laitière du pays. Depuis avril 2015 et la fin des quotas laitiers européens, les éleveurs ont dû s’adapter. Le prix du litre de lait a chuté, il faut donc rationnaliser la production et s’ouvrir à de nouvelles activités. Reportage sur l’île de Sao Miguel, principale productrice de lait de l’archipel, signé Anastasia Becchio.

 
Le Kosovo aux JO
Les Jeux Olympiques de Rio accueilleront, pour la première fois, cet été  une délégation kosovare. Une première pour ce petit pays de deux millions d’habitants. Mais, le plus jeune Etat européen, entend bien se faire remarquer et rêve d’une médaille d’or en judo qui viendrait couronner des années d’efforts. Les explications de Simon Rico.
 

Avec le soutien de l'Union européenne / Direction générale de l'Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne.

 

Partager :