Mineures enceintes : ado et maman

En Ile-de-France, elles sont plusieurs centaines chaque année à devenir mère, alors qu’elles sont toujours lycéennes ou même collégiennes. Comment faire en sorte que ces jeunes mamans restent scolarisées pendant leur grossesse et après la naissance de leur enfant ? Quel regard de la société sur ces très jeunes mamans ?

Yaëlle Amsellem Mainguy, sociologue à l’INJEP, l'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

Et un reportage d'Alice Milot : depuis 2 ans, l’association les PEP 75 accompagne les mères lycéennes. En Ile-de-France, elles sont plusieurs centaines chaque année à devenir mère, tout en étant toujours au collège ou au lycée.
Comment faire en sorte que ces jeunes mamans restent scolarisées pendant leur grossesse et après la naissance de leur enfant ? C’est tout l’enjeu de cette association qui accompagne ces jeunes mères à travers leur dispositif : le Samely (avec le soutien de la Région Ile-de-France et de l’Académie de Paris).
En avril 2016, l’association a profité des vacances scolaires pour proposer aux mères lycéennes des cours de soutien individualisé. Alice Milot s’est rendue porte de la Chapelle, dans un des espaces des PEP 75, où 5 jeunes femmes sont présentes cette semaine. Une poussette dans une main, les cahiers et la trousse dans l’autre…

Partager :