La répression des Tatars de Crimée

Le succès de la chanteuse d'origine tatare Jamala au concours de l’Eurovision, il y a deux semaines a mis un coup de projecteur sur la situation de plus en plus dramatique que vivent les Tatars de Crimée. Cette minorité musulmane constituait 12% de la population de la péninsule avant l’annexion par la Russie, en mars 2014, et les Tatars ont toujours soutenu l’appartenance de la Crimée à l’Ukraine. Ces dernières semaines, la répression ne cesse de s’accroitre sur la communauté en Crimée, des centaines de tatars quittent leurs terres, pour, la plupart, rejoindre l'Ukraine voisine, notamment la capitale. Le reportage, à Kiev, de Stéphane Siohan.

Parmi les réfugiés évacués du camp d'Idomeni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, et fermé la semaine dernière, une équipe de reporters improvisés: ils ont créé Refugees.tv.  Il s'agit en réalité d'une série de vidéos que l'on peut voir sur la page Facebook du même nom. Pour ces Syriens, il s'agit avant tout de donner une image différente de la vie dans les camps et de mettre un visage sur ceux qui se pressent aux portes de l'Union Européenne. Le reportage de Charlotte Stiévenard.

Une femme maire de Rome? On vote ce dimanche en Italie, des élections municipales partielles dont les principaux enjeux sont à Milan, Naples, Turin, Bologne… et Rome. C’est sur la capitale italienne que la campagne se focalise … Rome où après des années d’incurie, de négligences, de corruption… la candidate du mouvement 5 étoiles est en tête dans les sondages. Elle pourrait être la 1ère femme maire de la ville, Mathilde Auvillain.

Chronique jeunes. On n’en parle plus beaucoup dans les médias et pourtant il existe toujours : le virus du Sida continue de faire des ravages en Europe : pire il y a de plus en plus de jeunes contaminés. Par Eve Minault.

Alkantara, festival des performances artistiques, s’installe jusqu’au 11 juin 2016 à Lisbonne. Apres des années de crise mortifères pour la culture, le festival Alkantara et ses performances semble enfin reprendre toute la place qui lui revient, Marie-Line Darcy.

 

Partager :