Les petits viticulteurs privés de Madère

Avec une production d’à peine 4 millions de litres par an, Madère est une goutte de vin dans l’océan de la production mondiale. Mais, son nectar très racé, qui obéit à un processus de fabrication complexe, s’exporte à 80%, dans le monde entier, et plus particulièrement en France. Cépage portugais, vinification dans de grandes maisons d’origine anglaise, le madère échappe pourtant aux petits viticulteurs de l’île qui ne peuvent le produire. Frédérique Lebel.

Un reportage réalisé avec le soutien financier de la Direction générale de l’Agriculture et du Développement rural de l’Union Européenne.  

La défense des droits de l’homme était au cœur du travail du Parlement européen cette semaine. Pour l’occasion, 10 anciens lauréats du prix Sakharov étaient invités à Bruxelles. Ce prix, décerné chaque année par les eurodéputés, récompense des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l'homme dans le monde. Joana Hostein a assisté à la rencontre de ce réseau des prix Sakharov, mis en place en 2008.

Au Monténégro aussi, on cultive du vin, le fameux Vranats, mais c’est une autre culture, celle de l’olive, qui est aujourd’hui menacée au sud du pays. Sur la côte adriatique, en baie de Baldanos, des petits producteurs essaient de relancer une production artisanale en voie d’extinction, Laurent Geslin.

A vendre, bien public. Des richesses, l’Italie en a à revendre, et c’est d’ailleurs ce que le pays est en train de faire. Pour renflouer les caisses, l’Etat a décidé de se séparer de ses biens publics, environ 200. Les offres affluent du monde entier, Cécile Debarge.
 

Partager :