La liberté confisquée en Azerbaïdjan
La journaliste Khadidja Ismailova s’est vue décerner le prix mondial de la liberté de la presse pour ses enquêtes qui dénoncent la corruption du président azerbaïdjanais Ilham Aliev. Des investigations qui lui valent plus de sept ans de prison.
Curieusement alors que l’Unesco lui remet ce prix, l’Organisation internationale a nommé la femme du président corrompu, « ambassadrice de bonne volonté ». Un conflit d’intérêt qui n’est pas passé inaperçu dans un pays peu respectueux de la liberté de la presse. Sur place, Régis Genté.
Croissance mitigée
La petite baisse du nombre de chômeurs en France, fin avril 2016, ne nous a pas réjouis longtemps. Les derniers chiffres d’Eurostat sur la croissance européenne, montrent que le PIB de la zone euro ne s’est accru que de 0,5 % au premier trimestre. Mitigé donc. La chronique de Daniel Vigneron du site Myeurop.info
Pardon my french
24 langues officielles, et trois langues de travail, l’allemand, l’anglais et le français, sur le papier, l’Union Européenne est riche de sa diversité.
Mais sur le terrain, et au cœur des institutions où se décide la législation européenne, c’est autre chose. L’anglais grignote tout sur son passage. Sans faire de bruit. A tel point que pour faire barrage, certains journalistes ont décidé de créer un club de la presse francophone à Bruxelles. Etat des lieux avec Sandro Calderon de la Rtbf.