De jeunes volontaires en Sicile pour aider les réfugiés

Si les Etats pêchent dans leur volonté à accueillir les réfugiés, et signent même des accords pour les empêcher d’entrer sur le continent européen, il existe une autre Europe, celle des bénévoles qui s’activent pour venir en aide à ces populations désespérées qui fuient la Syrie ou l’Irak. C’est le cas de ces étudiants à Brème en Allemagne qui ont monté un projet pour les migrants qui arrivent en Sicile. « See hilfe », c’est le nom de l’ONG qu’ils ont créée, il y a deux ans… qui mêle intervention sur le terrain et information sur la situation aux frontières de l’Europe. Mathilde Auvillain les a rencontrés à Pozzallo, en Sicile.

L’Eurovision et la géopolitique
Quand un concours vieux de 60 ans, un peu kitch se transforme en arène géopolitique. C’est le cas de l’Eurovision, cette année, qui se déroule le samedi 14 mai 2016 en Suède. Au milieu des strass, des plumes et autres excentricités, il y aura Jamala, la représentante de l’Ukraine. Une star qui est aussi une Tatare de Crimée. La Crimée, on le rappelle, rattachée à la Russie depuis 2 ans, date à laquelle la répression a repris contre cette minorité de religion musulmane. Stéphane Siohan a pu rencontrer Jamala, à Kiev avant son départ pour la Suède.

Tous sur les claviers, surtout les enfants
Ce n’est pas parce que l’on a que six ans, qu’on ne peut pas apprendre comment fonctionne un ordinateur. En Allemagne, à Munich, dans le cadre du CoderDojo, des programmeurs bénévoles enseignent les bases du codage informatique à des enfants âgés de six à seize ans. Pauline Curtet.

Sortir à Argimusco. Menhirs et dolmens sont éparpillés dans les vallées qui s’étirent entre les flancs de l’Etna. Cécile Debarge.
 

Partager :