Prague hostile aux réfugiés, pas les volontaires

Prague a été la cible de critiques, à plusieurs reprises, pour le traitement réservé à ceux qui passent par le pays pour rejoindre l’Allemagne voisine, et qui sont systématiquement répartis dans des camps pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de se retrouver à la gare de Prague, après leur libération. Malgré le durcissement de la politique tchèque, de jeunes volontaires sont de plus en plus déterminés à apporter leur aide aux migrants. Reportage Alexis Rosenzweig.

Et aussi:

Napolislam. Ce documentaire italien raconte le parcours de dix Napolitains convertis à l’islam. Sorti cet été, le film commençait à se faire connaître et devait être diffusé dans plusieurs cinémas d’Italie. Ce n’est plus le cas depuis les attentats de Paris, Cécile Debarge.

Cop21/UE. En matière de lutte contre le réchauffement climatique, l’Europe s’est déjà fixée des objectifs ambitieux. Engagements qui viennent d’être repris dans le cadre du paquet énergie climat 2030. Chronique de Daniel Vigneron.

Cop 21/Ukraine. L'Ukraine n’est pas franchement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le pays a bien d’autres soucis en tête : la Russie vient de stopper ses approvisionnements en gaz naturel, et menace d’interrompre les livraisons de charbon. Dans un contexte énergétique tendu, les énergies renouvelables devraient avoir le vent en poupe, afin de favoriser une indépendance énergétique du pays. Mais, on en est loin. A Kiev, Sébastien Gobert est allé en parler avec les rares militants écologistes actifs dans le pays.

Newborn. C'est le monument le plus connu du Kosovo. Inaugurées le jour de l'indépendance, les sept lettres de métal qui forment le mot NEWBORN, dans le centre de la capitale Pristina, symbolisent la naissance ou la renaissance du petit Etat. Une œuvre d'art comme un manifeste politique, qui a fait des émules du côté serbe. Laurent Geslin.
 

 

Partager :