Avec :
-Robert Solé, écrivain et journaliste. Auteur de nombreux romans et essais consacrés à l’Egypte
- Pascal Delvaux, économiste à la BNP Paribas, spécialiste des pays du Moyen-Orient.
⇒ Autres éléments
François Hollande était au Caire le 23 avril 2016. Au cours d’un discours prononcé à cette occasion, le chef de l’Etat français a souhaité que la France intensifie ses échanges avec l’Egypte.
► François Hollande
L’ouverture aux investisseurs fait partie de la stratégie économique du pouvoir égyptien. L'an dernier, au mois de mars 2015, une grande conférence a réuni les représentants d'une centaine de pays et environ 1500 d'investisseurs potentiels à Charm El Cheikh. Reportage de Stanislas Ndayshimiye.
► Reportage Charm El Cheik / Stanislas Ndayishimiye
Il y a deux semaines, la Banque centrale égyptienne a été obligée de dévaluer la livre de 13% par rapport au dollar américain. Objectif : faire face à un manque cruel de devises. Reportage de François Hume-Ferkatadji au Caire.
► Reportage Le Caire 1 / F. Hume Ferkatadji
Encore candidat à la présidence, pas encore élu, dans une interview à la télévision, Abdel Fatah Al Sissi avait expliqué, fin décembre 2014, quelle était sa stratégie pour sortir l'économie égyptienne du marasme. On l'écoute.
► Al Sissi / Buccianti
L'armée est très impliquée dans les grands travaux entrepris par le président égyptien. Premier de ces grands travaux, le doublement du Canal de Suez. Inauguré, le 6 août 2015, ce nouveau dispositif avait été testé quelques semaines auparavant, à la satisfaction des autorités égyptiennes. Le correspondant de RFI Alexandre Buccianti en rendait compte le 26 juillet 2015 sur nos antennes.
► Alexandre Buccianti / Le nouveau Canal Suez
Tout ne va pas mal dans l'économie égyptienne. Il y a aussi l'émergence d'une classe d'entrepreneurs dans le secteur des nouvelles technologies. C'est un reportage signé François Hume-Ferkatadji au Caire.
► Reportage Le Caire / Nouveaux entrepreneurs