La cinquième édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun

L’affaire occupe deux espaces de la capitale camerounaise. Un parc de deux hectares environ, dans le quartier Tshinga qui sert de lieu d’exposition et de promotion de ce qui se fait de mieux dans ce pays en matière d’artisanat. De l’autre côté de la rue, le Palais des Congrès qui abrite les ateliers thématiques, où se tiennent des discussions entre experts et spécialistes. Le SIRAC, c’est principalement l’affaire du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat.

Le bras opérationnel du ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, c’est le commissariat général du Salon International de l’Artisanat du Cameroun.
Il faut souligner le côté international de ce salon. Cette année, 20 délégations internationales ont été invitées. Ça va du Panama, le Pakistan, l’Allemagne, et également des délégations africaines comme Madagascar, la Mauritanie, le Togo. Pour l’artisan qui vient exposer au SIARC, il n’y a pas de meilleur endroit. Et cette année, il y a eu beaucoup de discussion sur de normes, de label et de qualité.
Autre acteur majeur de ce Salon international de l’Artisanat du Cameroun, la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat au Cameroun. C’est l’organisation des artisans sur toute l’étendue du territoire national.

Invités :
- Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat.
- Malet Ma Njami Mal Njam, commissaire général du SIARC 2016
- Tchangou Bangofa François-Xavier, président de la Section Artisanat de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat au Cameroun
- Koffo Pierre, chef du service des Etudes à la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun
- Jean-Claude Dongmo Tanda, architecte d’intérieur dans la région du littoral
- Dédjo Kossi Koko, couturier et créateur de batik à Lomé au Togo
- El Hadj Sidina, chef du service technique à la Direction de l’Artisanat et des Métiers à Nouakchott en Mauritanie.

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski

Partager :