Comprendre «Nuit debout» avec l'Atelier des médias

Depuis le jeudi 31 mars 2016, la place de la République à Paris donne lieu à un rendez-vous quotidien et protéiforme : Nuit Debout. Parti de la manifestation contre la Loi Travail, ce mouvement de révolte échappe aux définitions traditionnelles. Qu’est-ce que Nuit Debout ?

Dans la foulée de la fronde des YouTubeurs avec #OnVautMieuxQueÇa, et du succès de Merci Patron! au cinéma, le mouvement Nuit Debout a été initié le jeudi 31 mars 2016, jour de la manifestation contre la Loi Travail. Il a depuis mué en une révolte politique plus globale, essaimant dans plusieurs villes françaises. Comparé au mouvement espagnol des Indignés, ou à Occupy Wall Street aux Etats-Unis, Nuit Debout déjoue à son tour les tentatives de définition héritées du passé.

Au-delà de la révolte et de ses enjeux, Nuit Debout représente ainsi un défi médiatique. Avec la volonté de porter une voix différente de celle présentée dans les médias traditionnels, Nuit Debout a très vite vu naître ses propres médias pour se faire voir et entendre. On a vu ainsi éclore Radio Debout puis TV Debout.
Relais principaux des questionnements soulevés par Nuit Debout, les journalistes ont quant à eux la mission d’informer sur ce mouvement dont l’indépendance, l’indétermination et l’auto-gestion se dégagent comme les maîtres mots.

Raphaël Krafft s’est rendu sur place pour l’Atelier des médias, afin de comprendre ce qu’est Nuit Debout.
 

Partager :