La Pologne revient sur l’IVG

Et l’on reparle de l’avortement en Pologne. Dans ce pays où la législation est une des plus restrictives d’Europe, l’épiscopat voudrait encore limiter les droits des femmes à l’IVG. La rendant impossible même dans les cas d’inceste, de viol ou lorsque la vie de la mère est en danger. Un projet soutenu par les conservateurs au pouvoir, et qui déchaîne la colère des femmes. Qui, une fois n’est pas coutume, ont manifesté jusque dans les Eglises. C’est le reportage de Maya Szymanowska.

Un procureur courageux
A l’heure où les Panama Papers font trembler la planète finance occulte, voilà un beau scandale qui fait aussi les choux gras des réseaux sociaux turcs. Il y est question de corruption, du président Tayyip Erdogan, et d’un procureur américain, Preet Bharara, désormais célébré en héros par les citoyens turcs. Une histoire édifiante que nous raconte, depuis Istanbul, Anne Andlauer.

Un dîner, une formation et du travail
Venir en aide aux réfugiés de manière ludique mais aussi très professionnelle, c’est l’idée de deux start-ups à Bruxelles. Leur projet « Cook 4 Chance », organise des diners et lève des fonds en faveur de l’éducation des réfugiés. C’est le reportage de Joana Hostein.

Le pape et les migrants
Le pape se rendra ce samedi 16 avril 2016 sur l’île de Lesbos, porte d’entrée des migrants. Ce n’est pas la première initiative du genre pour le souverain pontife. Rappelez-vous, en juillet 2013, quelques semaines après son élection le pape François choisissait de se rendre à Lampedusa. Des paroles qui résonnent aujourd’hui différemment. A Rome, Mathilde Auvillain.

La chronique musique de Vincent Théval sur le groupe espagnol Sr Chinarro.
 

Partager :