Réfugiés dans les Balkans (3/5) Jusqu'à la fin du mois de février 2016, la ville grecque de Kozani, n'avait jamais vu un réfugié. Suite à un coup du hasard, un camp de fortune a ouvert dans cette ville placée sur la route entre Athènes et Idoméni. Aujourd’hui, la ville doit se débrouiller sans aucune aide extérieure pour héberger et nourrir 500 personnes. Simon Rico.
Chronique jeunes. " Qui sont les Allemands?". La vidéo fait le buzz sur internet. On la doit à un réfugié syrien qui habite à Berlin depuis deux ans et demi. Avant d’arriver en Europe, il faisait des films – quand il n’était pas en prison – justement parce qu’il faisait des films. Firas explique sa vie en Allemagne mais veut aussi donner le point de vue des réfugiés sur leurs hôtes. Par Eve Minault.
Un journal qui ne perd pas pied. Une reconversion unique dans l’histoire de la presse : le quotidien britannique The Independent, créé en 1986, a imprimé son dernier exemplaire papier, le 26 mars 2016. Depuis, le grand quotidien de gauche, il est édité uniquement sur le net. Un journal s’éteint, un autre s’éveille. Marie Billon.
Bratislava, la capitale slovaque s’est beaucoup transformée, ces dernières années, avec de plus en plus de cafés et restaurants dans la vieille ville et autour. Avec aussi la réouverture au public du vieux marché fermé, où les habitants viennent à nouveau faire leurs courses, tous les samedis, et qui se transforme le soir venu en salle de concert pouvant accueillir plusieurs centaines de spectateurs. Alexis Rosenzweig est allé y faire un tour.