Le virus Zika

Le 1er février 2016, l’OMS a décrété que le virus Zika est « une urgence de santé publique de portée mondiale ». Identifié, pour la première fois, en 1947 en Ouganda, le virus Zika est un virus cousin de la dengue et du chikungunya, dont le moustique-tigre est le vecteur commun. Pour le moment, les cas sont recensés uniquement en Amérique du Sud, Guyane, Martinique et Guadeloupe. Quel est le risque de voir ce virus se répandre en France métropolitaine ? Quelle est la prise en charge en cas d'infection ? Comment se protéger ?

Pr Eric Caumes, président du Comité des Maladies liées aux voyages et des Maladies d'importation au Haut Conseil de la Santé publique (CMVI-HCSP). Chef de service des Maladies infectieuses à l'Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris
Dr Mirdad Kazanji, directeur de l’Institut Pasteur en Guyane
Christophe Paupy, entomologiste médical à l'IRD.

En fin d’émission, nous découvrirons, le reportage de David Baché qui nous emmène au Mali, à la découverte de l’activité de l’ONG Djantoli. Cette ONG de santé est présente au Burkina Faso et au Mali, où elle mène des actions de prévention pour la santé des enfants, grâce à des techniques simples à mettre en œuvre, mais très innovantes.
 

Partager :